Inventaire du patrimoine du Limousin

Inventaire du patrimoine du Limousin, une base de données patrimoniale pour consulter en ligne les dossiers de l'inventaire.

Consultables toute l’année au centre de documentation Inventaire, les dossiers produits par le service de l’Inventaire et du Patrimoine culturel sont désormais accessibles sur le site Inventaire du patrimoine du Limousin.

Le site Inventaire du patrimoine du Limousin vous permet de consulter les dossiers d’Inventaire en ligne et de rechercher des informations sur le patrimoine mobilier ou architectural étudié par le service de l’Inventaire et du Patrimoine culturel de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (site de Limoges). Partie intégrante de l’outil Gertrude (logiciel de production et de diffusion des notices de l’Inventaire), ce site vous permettra à terme de consulter l’ensemble des études les plus récentes ainsi que les dossiers versés sur les bases nationales.


A ce jour, deux études sont d’ores et déjà disponibles sur le site : Ligneyrac et Collonges-la-Rouge. Prochainement de nouvelles études sur Aubusson et les vitraux du 20ème siècle !


Aller plus loin

Le centre de documentation de l'Inventaire

Le centre de documentation, situé au 3e étage de l’Hôtel de Région, met à votre disposition la documentation produite par le service régional de l’Inventaire et du Patrimoine culturel. Il propose également une bibliothèque spécialisée sur le patrimoine. L’ensemble des dossiers topographiques et thématiques réalisés par le service depuis sa création en 1976 est ouvert au public au centre de documentation inventaire

80 000 photos

Une photothèque d’environ 80 000 clichés liés au patrimoine Limousin, en noir et blanc et en couleur (reproductions disponibles sur demande).

3 000 ouvrages

  • Des ouvrages de référence en histoire de l’art, architecture, urbanisme
  • Des ouvrages spécifiques à l’histoire et au patrimoine limousin
  • Les publications du service de l’Inventaire du Limousin et des autres régions
  • Une collection de revues, dont le Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, pour lequel un dépouillement a été mis en œuvre (4 000 références environ à ce jour)

La consultation s’effectue sur place avec un accès gratuit aux bases de données nationales sur internet.

Horaires

Le centre de documentation est ouvert au public du lundi au jeudi de 14 heures à 16 h 30 et le matin sur rendez-vous.

Contact et localisation

Service de l’Inventaire et du patrimoine culturel

27 Boulevard de la Corderie
87031 Limoges Cedex
Tél : 05 87 21 20 95

Partager cette page :