Formation Accompagnement au projet de création reprise d’entreprises en Limousin

Pratique

  • Dates des prochaines sessions : du 2  Mai 2016 au 27 Juillet 2016 à Limoges et du 9 Mai 2016 au 29 Juillet 2016 à Brive
  • Durée : 256 heures (ou 336 heures si option pour le stage en immersion professionnelle de 80 heures)

Les candidats intéressés peuvent prendre rendez-vous dès à présent par téléphone et seront reçus individuellement dans les meilleurs délais. Contact :
Cédric
DELAUMENIE
Tél. :
07.71.06.14.00
courriel contact@creactup.fr

Public et pré-requis

La formation est ouverte à tout porteur d’un projet de création ou reprise d ‘entreprise
Si Demandeurs d’emploi : sur positionnement de Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi, Référents PLIE, Conseillers en Insertion professionnelle des départements, Réseau « Objectif Création »

  • Aptitude physique en adéquation avec la nature du projet de création ou reprise
  • Savoirs de base : maîtrise de la langue française et de l’écrit permettant la gestion d’une entreprise.
  • Connaissances en bureautique : Maîtriser l’environnement de l’internet et les outils courants de la bureautique. Le cas échéant, il pourra être préconisé au préalable de suivre une initiation bureautique.
  • L’accès aux cours en ligne à domicile est préconisé.

Les objectifs

  • Réaliser l’étude commerciale, établir les éléments économiques et financiers de son projet et choisir le statut juridique adapté.
  • Rédiger le dossier de présentation du projet et le Business Plan
  • Après la formation, réaliser en étant encadrés, les démarches de concrétisation des projets liées à la préparation de l’immatriculation, à l’immatriculation et au démarrage de l’activité.

Les conditions d'accès

1-Pré-recrutement : sur dossier de candidature et entretien
2-Validation : les candidatures sont validées par la commission de sélection composée de représentants de la Région, Pôle emploi, Direccte, Fongecif, AFPA, La Fédération des Compagnons du Tour de France … sur les bases du dossier de candidature et de la présentation faite par le candidat.
3-Pour les demandeurs d’emploi, demander à Pôle emploi, l’AISF (Attestation d’Inscription sur un stage de formation)

Modalités pédagogiques

La formation comprend pour chaque stagiaire un parcours de formation de :

  • 83 heures de regroupements en présentiel, soit 13 journées incluant l’accueil, le bilan intermédiaire, les points d’étape des projets, le bilan final et le jury de fin de formation.
  • 161 heures de cours en ligne à distance (FOAD) depuis le domicile des stagiaires (en séquences programmées de 3H30) soit 46 séquences
  • Formation à temps partiel continu : moyenne de 3 à 4 journées par semaine.

Modalités de validation des acquis

La réalisation d’un dossier final de présentation du projet permettra d’évaluer les acquis et devalider la progression pédagogique du stagiaire.

Coût de la formation

Totalement pris en charge par la Région Limousin

Le programme

Modules obligatoires


Etape 1 : Etat des lieux des projets et management entrepreneurial

  • Prendre connaissance des contenus et des spécificités techniques de la formation à distance
  • Faire l’état des lieux des projets
  • Aborder le métier de chef d’entreprise
  • Comprendre l’importance de la prise de décision et les fondamentaux de la conduite du projet
  • Réfléchir en termes de concept et de modèle économique
  • Prendre en compte le développement durable et la démarche RSE.

Module 1 : Accueil et intégration (6h en présentiel)
Module 2 : Le management entrepreneurial (7h en présentiel + 3 séquences en FOAD)

Etape 2 : La conception et la commercialisation de son offre commerciale

  • Connaître les grandes tendances du marché et des principaux acteurs (clients, concurrents, acteurs d’influence, prescripteurs)
  • Réaliser et analyser une étude de terrain (questionnaire, test et prospection commerciale)
  • Construire leur offre de biens ou services
  • Obtenir le mix-marketing le plus cohérent possible et déterminer des hypothèses de chiffre d’affaire

Module 3 : Etude du marché (14h en présentiel + 6 séquences en FOAD)
Module 4 : Les stratégies Marketing et de communication (6 séquences en FOAD)
Module 5 : Le web marketing et le e-commerce (4 séquences en FOAD)
Module 6 : Techniques de vente et d’entretien (14h en présentiel)

Etape 3 : Les fondamentaux de la gestion d’une petite entreprise

  • Comprendre les mécanismes comptables de bases
  • Savoir lire un bilan et un compte de résultat
  • Connaître les obligations comptables et déclaratives de son entreprise
  • Elaborer ses devis et factures
  • Calculer ses coûts de revient et fixer ses tarifs
  • Evaluer son seuil de rentabilité
  • Gérer sa trésorerie
  • Choisir son cadre juridique (statuts, responsabilités, protection sociale, obligations fiscales et déclaratives.

Module 7 : Les bases de la comptabilité (4 séquences en FOAD)
Module 8 : La gestion au quotidien d’une petite entreprise (7h en présentiel + 5 séquences en FOAD)
Module 9 : Le cadre juridique (7h en présentiel + 5 séquences en FOAD)

Etape 4 : Les principes d’organisation et management des ressources humaines

  • Analyser ses besoins en ressources humaines en interne et externe
  • Définir l’organisation du travail, Définir les fiches de poste
  • Connaître les aspects juridiques de la relation partenariale (prestataires et sous-traitants)
  • Connaître les fondamentaux de la gestion du personnel, les principaux contrats et les obligations liées à l’embauche et à la relation contractuelle
  • Connaître les dispositifs d’aides pour les TPE

Module 10 : Management (2 séquences en FOAD)
Module 11: Droit du travail (2 séquences en FOAD)

Etape 5 : Stratégie opérationnelle et plan d’affaire

  • Rédiger et présenter leur plan d’affaire en fonction des choix stratégiques
  • Préparer la présentation de leur projet devant un jury de professionnels de la création d’entreprise.

Module 12: Formalisation du plan d’affaire (7h en présentiel + 9 séquences en FOAD)

Etape 6: Bilan, évaluation et jury de fin de formation

  • Dresser le bilan de la formation sur les plans collectifs et individuels
  • Présenter leur projet devant un jury de professionnels de la création d’entreprise.
  • Répondre aux questions du jury.

Module 13 : Présentation du plan d’affaire devant le jury (7h en présentiel)

Modules complémentaires optionnels

Les modules complémentaires sont proposés à raisons de 12h dans un choix de 4 modules pour se perfectionner et selon l’avancée des projets.

Module Optionnel 1 : L’économie circulaire et collaborative (2 séquences en FOAD de 3h)
- Appliquer à son projet les principes du développement durable
- intégrer les nouveaux modèles économiques en lien avec l’économie circulaire et collaborative
Module Optionnel 2 : La relation clientèle (2 séquences en FOAD de 3h)
- Constituer la clientèle de démarrage
- Fidéliser et développer la clientèle
Module Optionnel 3 : Le suivi de gestion (2 séquences en FOAD de 3h)
- Etablir et suivre les principaux tableaux de bord de l’ activité
- Définir et suivre les principaux indicateurs de suivi de gestion et de gestion commerciale
Module Optionnel 4 : Le management d’équipe (2 séquences en FOAD de 3h)
- Connaître son mode de management, ses points forts et ses points faibles
- Identifier les modes de management efficaces
- Définir les objectifs et clarifier les règles de fonctionnement pour orienter l’action de l’équipe
- Motiver l’équipe
- Gérer les conflits et situations délicates
- Savoir déléguer efficacement
Module Optionnel 5 : Stage d’immersion professionnelle (80 heures à temps partiel)
Permettre au stagiaire d’être évalué sur le plan de ses compétences et son savoir faire et/ou d’approfondir sa connaissance du secteur d’activité, lorsque l’activité visée par le projet constitue une reconversion professionnelle.Dans le cadre d’une reprise, il peut constituer une immersion préalable dans l’entreprise visée

Moyens pédagogiques et ressources disponibles

Fiches APCE, documentation spécialisée et actualité juridique, fiscale, sociale ; supports de formation accessibles dans la plateforme de formation CREATEUR PRO ; logiciel en ligne de simulation et montage du Plan d’affaires CREATEUR PRO ; Interventions de professionnels et réseaux locaux.

Une formation proposée par Créact'up en groupement solidaire avec AFORMAC et Groupe AKSIS et prise en charge par la Région Limousin

Les candidats intéressés peuvent prendre rendez-vous dès à présent par téléphone : DELAUMENIE Cédric 07.71.06.14.00 ou courriel contact@creactup.fr et seront reçus individuellement dans les meilleurs délais.

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