Une idée saugrenue, une rencontre, une envie qui mûrit depuis des années, un besoin de reconversion... Il y a autant d'histoires que de créateurs d'entreprises. 

En Limousin, des professionnels animent le réseau d'accompagnement des créateurs d'entreprise Objectif Création afin que ces histoires se conjuguent au futur... 

Des services d’accompagnement répartis en 3 volets

  • Objectif Découverte  : Faire avancer ses idées.
    Des sessions de trois jours sont organisées régulièrement par les partenaires du dispositifs.
    - En savoir plus sur les sessions Objectif découverte
    - Voir notre agenda
  • Objectif Projet  : Définir les conditions de réussites
  • Objectif Lancement  : Bien démarrer son entreprise

Vous pouvez également contacter Objectif Création Limousin par téléphone ou par courriel. Une équipe est à votre écoute pour commencer à bâtir votre projet ensemble.

Vous serez orienté vers le partenaire d’Objectif Création le plus compétent pour vous accompagner dans votre parcours de futur chef d’entreprise.

Les étapes de la construction du projet

L'enthousiasme contagieux du porteur de projet est souvent traversé de périodes de doutes, de remises en question. Cette étape très forte dans le parcours du porteur de projet est l'une des plus importantes. Afin de ne rien négliger dans la construction de ce projet il convient de respecter certaines étapes qui vous permettront de passer sereinement aux phases opérationnelles.

1- Formaliser son projet pour être pleinement acteur de sa réussite ! 

Cette étape est cruciale, il faut prendre le temps nécessaire pour aller au bout de ses idées :

• Faire un bilan personnel : motivation,  parcours,  capacités humaines et financières, niveau d’implication possible…

• Définir le périmètre exact du projet, des produits, du secteur d’activité…

• Élaborez avec soin la stratégie commerciale et financière pour définir le prévisionnel,

• Choisir votre statut juridique, fiscal, votre protection sociale, patrimoniale…

• Commencer à développer son propre réseau…

Autant de points clés pour lesquels il est essentiel d’être épaulé par des experts.

Avec Objectif Création  le porteur de projet dispose d’un conseiller privilégié. 
Il proposera des rendez-vous personnalisés et aidera à sécuriser cette étape essentielle.

2 - Tester son projet 

Avant la création, pourquoi ne pas tester son projet grandeur nature ? Cette option est possible avec une structure coopérative. Cette solution  offre un temps supplémentaire pour trouver les bons axes de développement sur le marché, choisir son statut...

Il est possible ainsi de sécuriser sa démarche sur quelques mois tout en testant ses propres capacités d’entrepreneur et en limitant les frais de démarrage.

Essai transformé 

Les tests sont concluants ? Il est maintenant temps de créer sa propre entreprise !

Objectif Création accompagne également le porteur de projet  dans la phase de lancement de son activité.

Il est possible de choisir de rester en coopérative avec un statut d’entrepreneur-salarié, c’est-à-dire un indépendant au sein d’un réseau.

Savoir renoncer 

Le test n’est pas satisfaisant, le projet nécessite plus de temps, il a besoin d’être retravaillé ? Pas de souci.

Cette étape de test en coopérative n’impose pas la création de l’entreprise.

Avec Objectif Création Limousin, nous sommes aux côtés des créateurs d’entreprise pour les aider à débuter dans les meilleures conditions mais également pour faire les bons choix.

3 - Je négocie mon financement 

Besoin de conseils pour financer votre projet ? En fonction de votre apport personnel, Objectif Création étudie avec vous les autres possibilités de financements : prêts bancaires, prêts d’honneur, subventions, aides publiques, taux d’intérêts...Le réseau vous oriente ensuite vers les organismes financiers et vous conseille sur la manière de bien négocier. 

Objectif Création vous soutient 

Lors de cette étape, Objectif Création vous accompagne pour la préparation de vos dossiers de financements. Il est possible de revoir ensemble votre Curriculum Vitae, votre dossier de présentation. Objectif : vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.

Le réseau d’Objectif création permet aussi d'entrer en relation avec des capitaux risqueurs ou des business angels, des parrains d’entreprise… le rôle du réseau est vraiment de faciliter la création de votre entreprise.

Les points de vigilance au moment d'une création d'entreprise 

Au niveau financier, nous accordons une grande importance à la mobilisation des garanties et des assurances. La couverture sociale du chef d’entreprise est aussi très importante…

4 - Démarrage de l’activité 

L'accompagnement d'Objectif Création ne s'arrête pas le jour de la création de l’entreprise. Au fil des mois, le réseau assure un suivi.

L’entreprise créée, l’accompagnement continue ! 

Les 6 premiers mois d’activité sont décisifs. L’objectif est de devenir autonome dans le métier de chef d’entreprise et de pérenniser l’affaire. 

A cette étape, Objectif création aide le porteur de projet à :

  • Assurer les formalités d’installation
  • Affirmer ses choix stratégiques
  • Mettre en place une veille réglementaire, les premiers outils de communication, le référencement commercial, les outils de pilotage et premiers indicateurs…
Une aide pour les formalités administratives

Objectif Création guide les entrepreneurs pour les formalités juridiques (statuts, droit du travail…) et pour les démarches d’adhésion auprès des caisses obligatoires : Urssaf, RSI (régime social des indépendants), retraite…

Cette aide renforce les chances de succès de la jeune entreprise, en apportant un appui et des conseils concrets, en faisant intervenir des partenaires compétents pour résoudre des difficultés ponctuelles.

Durant tout cet accompagnement, l’accompagnateur initial reste l’interlocuteur privilégié.

5-Je pilote mon activité 

Pour pérenniser une activité, les trois premières années sont primordiales. Il est important de consolider l’activité avant de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Les maîtres mots doivent être : mesure et anticipation.

Dresser des bilans régulièrement 

Il est conseillé de réaliser un premier bilan des actions, des indicateurs mis en place lors de la création :

• suivi des tableaux de bord et analyse des écarts entre prévisionnel et réel,

• suivi qualitatif de la clientèle, développement des actions et du réseau commercial (en mobilisant les prescripteurs par exemple), tenter de répondre à de nouveaux besoins, développer de nouveaux outils de communication… 

6-Suivre le cap fixé 

Objectif Création reste le fil rouge de l’entrepreneur pour l’aider à gérer ses priorités : prospection commerciale, maîtrise de l’environnement juridique, gestion des ressources humaines, développement du réseau.

Objectif Création offre la possibilité aux porteurs de projets d’être suivi par des référents aux compétences multiples afin de répondre à ses questions, le guider dans ses recherches, et lui apporter un soutien personnalisé.

Partager cette page :